Garantir l’accessibilité des points de restauration

Garantir l’accessibilité des points de restauration

Tous les utilisateurs, y compris les personnes en fauteuil roulant, doivent pouvoir accéder facilement aux comptoirs et services de restauration. Adapter la hauteur des comptoirs et signaler les files prioritaires contribuent à une expérience inclusive et équitable.

06Bar et restauration

PMRCIMPHandicaps sensoriels

Sommaire

    Contexte

    Manger bien, manger librement… pour tous les festivaliers

    L’accessibilité ne s’arrête pas aux scènes ou aux sanitaires : les stands de restauration font partie intégrante de l’expérience festivalière. C’est un lieu de pause, de convivialité, mais aussi un besoin fondamental. Pourtant, pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, accéder à un comptoir trop haut ou faire la queue dans une foule compacte peut vite devenir un obstacle frustrant.

    Adapter les points de restauration, c’est donc garantir l’équité d’accès aux plaisirs du festival, tout en respectant les besoins spécifiques de chacun.

    Pourquoi c’est important

    • Permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de commander et consommer de manière autonome
    • Réduit la dépendance à un accompagnateur
    • Favorise l’inclusion dans les moments de détente partagés (repas, pause café, etc.)
    • Améliore l’expérience globale des publics en situation de handicap

    Mise en oeuvre

    Adapter la hauteur des comptoirs

    • Installer au moins une section de comptoir abaissée à 80 cm maximum
    • Prévoir un espace dégagé devant ce comptoir pour permettre aux fauteuils roulants de s’en approcher facilement
    • S’assurer que la personne derrière le comptoir peut interagir en face-à-face (sans obstacles visuels ou auditifs)

    Un comptoir accessible, c’est aussi plus confortable pour les enfants ou les personnes de petite taille.

    Mettre en place une file d’attente prioritaire

    • Dédiée aux personnes en situation de handicap, visible et clairement signalée par des pictogrammes universels
    • Intégrée dans le système de circulation sans imposer un détour ou un parcours complexe
    • Communiquée à l’avance sur le site internet, les plans, et sur place

    Assurer une signalétique lisible et compréhensible

    • Utiliser des panneaux contrastés, de grande taille, avec pictogrammes et si possible, FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
    • Afficher les menus à une hauteur lisible depuis un fauteuil roulant ou prévoir une version numérique consultable sur smartphone
    • Penser à la traduction visuelle ou multilingue si le festival attire un public international

    Ressources

    Exemple

    Tous les stands de restauration proposaient un comptoir abaissé, avec une zone calme pour patienter, ainsi qu’un menu en FALC plastifié à hauteur d’œil en fauteuil. Résultat : une forte hausse de la satisfaction des personnes en situation de handicap… et des retours positifs de familles avec enfants.

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