Fournir des informations claires et accessibles sur les dispositifs mis en place pour les personnes en situations d'handicap.

Fournir des informations claires et accessibles sur les dispositifs mis en place pour les personnes en situations d'handicap.

Élaborer des recommandations est une chose, les communiquer en est une autre. Il est donc primordial d’informer les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sur les équipements mis à leur disposition.

01Prise d'informations, Réservation

PMRCIMPHandicaps sensoriels

Sommaire

    Contexte

    L’inclusion passe aussi par la communication

    Mettre en place des dispositifs d’accessibilité, c’est fondamental. Mais si personne n’est informé de leur existence, ces efforts risquent de rester invisibles, voire inutilisés. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir trouver facilement et comprendre clairement les aides, équipements et services qui leur sont proposés.

    Une communication bien pensée, multi-formats et accessible à tous, garantit une expérience fluide, rassurante et autonome pour chaque festivalier.

    Pourquoi c’est crucial ?

    • Rassurer les publics concernés : Savoir à l’avance ce qui est prévu (stationnement PMR, toilettes adaptées, accueil spécifique, boucles magnétiques…) permet de venir en toute confiance.
    • Éviter la dépendance à l’information orale : Tout le monde ne peut pas appeler un service client ou poser une question à l’accueil.
    • Préparer sa venue en toute autonomie : Une information claire permet à chaque personne de s’organiser en fonction de ses besoins spécifiques.

    Mise en œuvre

    Multipliez les canaux de diffusion :

    • Sur les réseaux sociaux du festival
    • Via des partenariats associatifs
    • Dans les newsletters avec un focus dédié
    • À l’entrée du festival : via affiches, bornes d’accueil et personnel formé.

    Adapter les supports pour une accessibilité réelle :

    • Site web : conforme aux normes WCAG 2.1 / W3C, avec navigation clavier, textes lisibles et images avec descriptions.
    • Documents imprimés :

      • Versions en braille disponibles sur demande
      • Brochures avec pictogrammes clairs et langage simplifié.

    • Supports vidéo :

      • Sous-titrage systématique
      • Versions en langue des signes française (LSF)
      • Audio-description si possible pour les vidéos de présentation.

      Proposer un kit accessibilité : Téléchargeable en PDF lisible par lecteur d’écran, contenant toutes les infos pratiques.

      Ressources

      Exemple

      Festival X

      Le Festival X propose une vidéo de présentation en LSF dès la page d’accueil de son site. Son livret accessibilité est téléchargeable en version PDF compatible lecteur d’écran et disponible en braille sur demande. Les infos pratiques sont aussi affichées dès l'entrée du site avec de grands pictogrammes.

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