Sommaire
Contexte
L’inclusion, c’est aussi rendre l’information compréhensible par tous
Quand on parle d’accessibilité, on pense souvent à la mobilité. Mais l’accessibilité cognitive et sensorielle est tout aussi essentielle. De nombreuses personnes ont des troubles qui rendent difficile la compréhension de l’information : troubles du développement intellectuel, autisme, troubles psychiques, difficultés d’apprentissage…
Pour que ces festivaliers se sentent en confiance et puissent profiter pleinement de l’événement, il faut adapter la manière dont on communique avec eux. Cela passe notamment par des contenus en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), des supports visuels clairs et un personnel formé à un accueil bienveillant et adapté.
Pourquoi c’est important ?
- Mieux comprendre, c’est mieux participer : Des consignes claires et faciles à lire permettent de se repérer, de s’orienter et de participer en autonomie.
- Réduire l’anxiété : Un environnement prévisible, structuré, avec des repères simples, rassure les personnes avec troubles cognitifs ou sensoriels.
- Permettre une véritable inclusion : Ce sont souvent des publics invisibilisés, qui n’osent pas venir aux événements s’ils ne s’y sentent pas compris.
Mise en œuvre
Utiliser le langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) :Le FALC est une méthode qui permet de rendre les textes accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension. Pour cela :
- Utilisez des phrases courtes, simples et positives
- Évitez les mots abstraits, techniques ou les figures de style
- Ajoutez des illustrations ou pictogrammes pour appuyer les idées clés
- Aérez les textes et limitez le nombre d’informations par paragraphe.
Exemple de texte facile à lire : https://www.inclusion-europe.eu/fr/dictionnaire/.
Former le personnel à l’accueil inclusif :
Organisez des sessions de sensibilisation pour les bénévoles et équipes :
- Comment accueillir une personne ayant des difficultés de compréhension
- Comment reformuler une information simplement
- Connaître les bons gestes : parler calmement, montrer, écrire, utiliser des pictogrammes.
Adapter l’environnement sensoriel :
Certaines personnes sont sensibles au bruit, à la lumière ou à l’agitation :
- Prévoyez des zones calmes pour se reposer à l’écart du bruit
- Limitez les annonces sonores agressives ou répétées
- Proposez des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit
- Signalez clairement les zones les plus bruyantes ou lumineuses.
Ressources

Exemple
Festival X
Le Festival X a conçu un guide FALC illustré pour expliquer les règles du site et les horaires. Une équipe de bénévoles formés à la communication simplifiée accompagne les visiteurs dans leurs déplacements. Des zones de repos sensoriel sont disponibles à côté de chaque scène principale.
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